Résistance à l'eau 5ATM contre IP68 : quelle est la différence ?

Sep 13, 2021

Laisser un message

Résistance à l'eau 5ATM contre IP68 : quelle est la différence ?

Dans cet article, nous expliquerons la différence entre 5ATM et IP68 en ce qui concerne l'étanchéité d'une montre. La première chose que je vais faire est de donner une réponse très brève et concise à la question. Ensuite, j'expliquerai le sujet beaucoup plus en détail si cela vous intéresse. Alors d'abord, les brèves définitions de chaque terme.

Si une montre a une résistance à l'eau de 5 ATM, cela signifie qu'elle peut supporter une pression d'eau équivalente à 50 mètres sous l'eau. Si une montre a une résistance à l'eau IP68, cela signifie qu'elle est à la fois étanche à la poussière et peut résister à une immersion totale dans l'eau à plus d'un mètre de profondeur.

Ce sont les définitions simples et claires des indices de résistance à l'eau 5ATM et IP68. Mais je suis sûr, bien sûr, que vous voulez en savoir plus, n'est-ce pas ? Par exemple, que signifient réellement les termes 5ATM et IP68 ? Et lequel des deux est en fait la meilleure résistance à l'eau dans l'ensemble ? Nous entrerons dans les détails et répondrons à ces questions et plus encore tout au long de cet article.

5ATM Vs IP68 : une explication de la terminologie

Dans cette section, nous expliquerons pourquoi, exactement, les termes « ATM et IP sont réellement utilisés. Nous allons commencer par 5ATM. En fait, nous avons fait un article il y a quelque temps pour approfondir la signification de 5ATM. Vous pouvezregarde ça iciSi tu es intéressé. Puisque nous parlons ici de 2 termes différents, ce sera une explication compressée pour aider à garder cet article court.

Que signifie 5ATM ?

Le « ATM » dans 5ATM signifie « Atmosphères ». Cela fait référence à la quantité de pression qu'une montre peut supporter. Ce dont nous parlons avec les montres, c'est de la pression que cela peut supporter sous le niveau de la mer. Une montre classée 5ATM peut théoriquement résister à des pressions équivalentes à celles de 50 mètres sous le niveau de la mer.

La raison pour laquelle je dis "théoriquement" est due à la façon dont cette résistance est testée. Plutôt que de prendre une montre à 50 mètres sous l'eau, la montre est souvent aspergée d'un jet d'eau pendant une brève période. La force de ce jet d'eau équivaut à la pression de 50 mètres sous l'eau.

Ainsi, dans l'application réelle, une montre classée 5ATM peut ou non être capable de résister à une profondeur de 50 mètres sous l'eau. Après tout, il y a une différence entre être brièvement aspergé d'eau sous pression et aller réellement sous l'eau tout en étant exposé à une pression croissante sous tous les angles.

Que signifie IP68 ?

Ensuite, nous allons jeter un œil à IP68. Tout d'abord, le « I » et le « P » dans IP signifient « Ingress Protection ». C'est juste une façon élégante d'indiquer à quel point un boîtier de montre est efficace pour garder les matériaux physiques à l'écart. Les indices IP ont généralement 2 chiffres. Chacun est pour un type de résistance distinct. Le premier nombre représenterait la résistance aux objets physiques tels que la poussière et la saleté. Le deuxième nombre s'applique à la résistance à l'eau.

Différents numéros IP correspondent à différentes résistances physiques et à l'eau. Le nombre de résistance physique varie de 1 à 6, tandis que le nombre de résistance à l'eau varie de 1 à 8. Dans chaque cas, plus le nombre est élevé, plus la résistance d'une montre sera élevée. Par exemple, un indice IP20 signifierait qu'une montre a une résistance au toucher des doigts et aucune résistance à l'eau. Dans ce cas, le 2 est la cote physique et le 0 est la cote de l'eau.

Dans le cas d'IP68, le 6 signifie qu'une montre est étanche à la poussière, elle serait donc totalement résistante à la poussière. Le 8 signifie qu'il peut résister à une immersion totale dans l'eau à une profondeur supérieure à un mètre. Quant à savoir jusqu'où il peut aller au-delà d'un mètre, cela peut souvent être spécifié dans le manuel du produit.

5ATM Vs IP68 : lequel est réellement le meilleur ?

Donc, si vous avez suivi jusqu'à présent, maintenant que nous savons ce que signifient 5ATM et IP68, il devrait être assez facile de dire lequel a la meilleure résistance à l'eau entre les deux.Il est clair qu'une résistance à l'eau de 5ATM sera meilleure que IP68.

Même si, dans le cas de l'IP68, vous ne savez peut-être pas à quel point la montre résiste à plus d'un mètre, il est fort probable que ce ne sera pas de trop. Et il ne dépassera probablement pas les 50 mètres ! En effet, une plus grande résistance à l'eau signifierait probablement une montre plus chère.

Avoir une résistance à l'eau d'un peu plus d'un mètre signifie des critères moins stricts pour la résistance à l'eau, ce qui devrait aider à maintenir les prix bas en réduisant les coûts de fabrication.

Maintenant, la prochaine chose que nous devons examiner serait pourquoi les termes 5ATM ou IP68 sont même utilisés en premier lieu. Pourquoi ne pas simplement lister le nombre de mètres d'étanchéité d'une montre ?

Pourquoi ce type de terminologie est-il même utilisé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on utiliserait ces différents termes pour décrire la résistance à l'eau.

L'une des raisons d'utiliser ces abréviations est qu'il s'agit simplement d'un moyen beaucoup plus rapide et plus facile de décrire avec précision les résistances d'une montre. Dans de nombreux cas, l'utilisation d'abréviations rend les choses beaucoup plus simples et claires.

Une autre bonne raison est qu'elle inspire confiance aux consommateurs. L'utilisation de ces abréviations donne l'impression qu'une montre est plus « officielle » ou « certifiée » pour gérer les conditions spécifiées. En fait, les normes pour les codes IP sont fixées par la Commission électrotechnique internationale.


Envoyez demande